La Maison du Potier

Pour poursuivre notre travail autour de la terre, nous nous sommes rendus lundi 3 avril, à la Maison du Potier au Fuilet.

Nous avons commencé par visiter le musée dans lequel nous avons pu voir une maquette du village du Fuilet dans les années 1900, avec le puits, le séchoir pour les pots, le four avec ses 9 cheminées pour cuire les pots, la ferme, la maison du potier.

Nous avons découvert comment le potier travaillait à cette époque.

Nous avons vu comment le potier fabrique ses pots avec le tour du potier. C’est un plateau sur lequel le potier pose un bloc d’argile. Il le fait tourner et avec ses mains, il façonne un pot de taille et forme variables. Ça nous a beaucoup impressionnés.

 

Ensuite, nous avons participé à un atelier de modelage. Avec des argiles de couleurs différentes, nous avons fabriqué une tête de bonhomme. Sur un bloc d’argile, nous avons collé avec de la barbotine les oreilles, le nez, la bouche et les cheveux. Nous avons fait des trous pour placer les yeux.

L’activité nous a beaucoup intéressés.

Après toutes ces activités, le pique-nique a été très apprécié !

 

Et pour terminer la journée, nous nous sommes rendus à la carrière d’argile. Nous avons pu voir beaucoup de grenouilles et des œufs de têtards. Quelques élèves sont allés chercher de l’argile brute. Une fois mouillée, nous avons modelé un petit pot chacun que nous avons décoré avec des éléments trouvés dans la nature : des fleurs, des feuilles, de l’herbe, des petits cailloux…. Chacun a fait preuve de beaucoup de créativité !