Visite de la Maison du Potier

Dans le cadre de notre projet d’année autour de la découverte de la matière, nous sommes allés visiter la maison du Potier au Fuilet, le 3 avril 2017.

La journée a démarré avec un atelier de modelage: Nous avons retroussé nos manches pour manipuler et jouer autour d’un grand chemin d’argile posé sur une table. Après une première découverte sensorielle, où nous avons expérimenté divers outils et actions, l’animateur nous a proposé de modeler une tête de cochon, petit clin d’oeil au conte traditionnel travaillé  en classe “Trois petits cochons”.

                                                                    

Est venu ensuite le temps du pique-nique, tant attendu des enfants, dans un espace de verdure ensoleillé.

Puis, nous avons visité le musée et observé une maquette représentant le village du potier dans les années 1900 où l’argile était extraite manuellement, tamisée, préparée, façonnée pour réaliser de jolis pots, puis séchée dans un séchoir et cuite dans un four: Autant d’étapes qui demandaient beaucoup de courage, de patience et de dextérité de la part du potier.

Nous avons également découvert une presse à pots servant à fabriquer les pots mécaniquement, ainsi que les moules à façonner les briques et les tuiles des maisons.

Nous avons enfin assisté à la fabrication manuelle du pot sur le tour: un bloc d’argile y est déposé au centre, le plateau commence à tourner et le savoir-faire du potier fait apparaître, comme par magie, un joli pot bien façonné! Nous étions tous en admiration devant la rapidité et l’agilité avec lesquelles le potier a achevé son oeuvre.

La journée s’est terminée avec la visite de la carrière où nous avons extrait de l’argile brute et laissé libre cours à notre imagination pour créer un petit pot décoré avec les éléments de la nature (feuilles, fleurs, cailloux, plumes…).